L’objectif de cette étude consistait à évaluer selon le projet de norme européenne (Biomass production Potential - BPP) la promotion de la croissance microbienne pour six matériaux utilisés dans les installations de distribution d’eau. Le test BPP est basé sur la détermination de la concentration en biomasse active par dosage de l’adénosine triphosphate microbien (ATP)
Ici sont présentés, sur le tableau et l’histogramme, les résultats obtenus pour les six matériaux testés :
L’aptitude d’un matériau à contribuer au développement microbien varie en fonction de sa nature : le cuivre et le C-PVC apparaissent très peu promoteurs aux deux températures testées (30°C et 50°C) alors que le polypropylène induit la plus importante concentration en biomasse active.
Calcul des BPP : mesure à 8, 12 et 16 semaines
BPP matériau = BPP échantillon - BPP témoin négatif
BPP échantillon = [(BF+BL)t8 + (BF+BL)t12 + (BF+BL)t16)]/3
BF : biomasse fixée • BL : biomasse libre
La température a aussi un impact sur la production de biomasse active : l’élévation de la température a, en général, un effet stimulant sur la croissance microbienne (polypropylène, polybutène et acier inoxydable 316). Elle peut, à l’inverse, induire une moins grande formation de biomasse, comme pour l’acier inoxydable 304.
Pour optimiser les résultats, le matériau choisi pour un réseau
d’eau chaude et d’eau froide sanitaires devra également supporter les traitements chimiques (chloration en continu ou choc chloré) et les élévations ponctuelles de température :
le PVC-C répond à ces contraintes.
Même après de nombreux traitements, le PVC-C conserve sa capacité à peu développer le biofilm.